Prix d'une carte d'identité

Pour renouveler vos documents d’identité, vous devez parfois vous acquitter de certaines taxes liées à leur fabrication. En achetant un timbre fiscal électronique, vous pouvez régler les dépenses nécessaires pour obtenir les justificatifs officiels de votre nationalité française. Découvrez ici le prix d’une carte d’identité et de son renouvellement.

Qu’est-ce qu’une carte d’identité ?

En France, les citoyens se doivent de se déplacer munis de leur carte d’identité pour justifier à tout moment de leurs nom, prénom, date et lieu de naissance ainsi que de leur nationalité française. Pour voyager en Europe, démontrer qu’ils sont majeurs ou encore être formellement identifié en cas de contrôle, ce document officiel peut être utile.

Remis en mairie après une demande de CNI en bonne et due forme (relevé d’empreintes, documents justificatifs…), ce titre est valable entre 10 et 15 ans et permet à son porteur de réaliser bon nombre de démarches administratives.

Quel est le prix d’une carte d’identité ?

Lorsque vous réalisez pour la première fois une demande de carte d’identité en mairie, aucuns frais ne sont à prévoir. En effet, détenir une CNI est un droit offert à chacun, et ce, quelles que soient ses ressources financières. Dès le plus jeune âge, solliciter un tel titre d’identité est possible à condition d’être accompagné de responsables légaux et des pièces justificatives nécessaires. La démarche est alors totalement gratuite.

Combien coûte le renouvellement de la carte d’identité ?

Après 10 années de loyaux services, votre carte d’identité peut arriver au terme de sa validité. Lorsque vous êtes dans cette situation, vous devez impérativement démarrer les formalités administratives nécessaires pour obtenir un renouvellement de votre titre.

Là encore, la démarche est gratuite à condition d’être en mesure de rendre votre CNI périmée à votre interlocuteur en mairie. En effet, pour bénéficier d’une exonération de frais, la présence de votre ancienne carte est requise.

Quel est le prix du renouvellement de la CNI si celle-ci est perdue ?

Lorsque vous égarez votre CNI ou que celle-ci vous est dérobée, vous devez rapidement en informer les autorités policières afin d’éloigner tout risque d’usurpation d’identité. Aussi, des démarches pour obtenir une nouvelle carte d’identité sont nécessaires. En revanche, elles ne seront cette fois-ci pas gratuites puisse qu’elles passeront forcément par l’achat d’un timbre fiscal électronique.

Prix du timbre fiscal en France

En France, le prix du timbre fiscal nécessaire pour fabriquer une nouvelle carte d’identité après que celle-ci ait été dérobée est de 25 €.

Prix du timbre fiscal en Guyane

Les citoyens qui vivent en Guyane, eux, sont soumis à d’autres tarifs lorsqu’il s’agit de s’acquitter des taxes relatives à la conception d’une carte d’identité qui a été égarée. Ces derniers doivent effectivement régler 12,50 € pour obtenir le timbre fiscal qui leur permet d’obtenir leur nouvelle CNI.

Comment payer le renouvellement d’une carte d’identité perdue ?

Comme vu plus haut, l’achat d’un timbre fiscal est impératif lorsqu’il s’agit de demander une nouvelle carte d’identité après que celle-ci ait été égarée. Sur la plateforme numérique dédiée à cet usage, il est possible d’obtenir en quelques clics de quoi vous acquitter des frais liés à la fabrication d’une nouvelle CNI.

Sous quel délai puis-je obtenir ma nouvelle CNI ?

Après avoir déposé votre demande de carte d’identité en mairie et d’y avoir joint tous les documents requis, vous n’aurez qu’à patienter entre 4 et 6 semaines pour être invités à la retirer dans les locaux où a eu lieu le dépôt de votre requête. Vous pourrez ensuite profiter de votre titre pour voyager en Europe ou justifier de votre identité auprès des administrations pendant de longues années.