Voyager avec une carte d'identité périmée

Partir en voyage à l’étranger avec une carte d’identité ayant dépassé sa date de validité est possible sous certaines conditions. S’il est fortement recommandé de vérifier la validité de ce document avant son départ, tout dépendra du pays de destination et de la réglementation en vigueur dans ce dernier. Où est-il possible de se rendre à l’étranger en détenant une carte d’identité périmée ?

Quels pays acceptent les détenteurs de carte d’identité non valide ?

Pour tous les ressortissants de l’Union européenne, une simple carte d’identité valide est suffisante pour voyager dans la zone. À l’extérieur de cet espace, tous les états requièrent un passeport en cours de validité au-delà du retour en France. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, il est fortement recommandé d’anticiper la péremption du document en lançant la procédure de renouvellement de celui-ci auprès de sa mairie ou de la préfecture.

Point important : la possibilité pour les Français de circuler dans l’espace Schengen sans carte d’identité n’est exclusivement applicable qu’aux voyages en voiture. Pour toute destination en avion, en train ou encore en bateau, la présentation d’une pièce d’identité valide est obligatoire au moment de l’embarquement. À ce titre, la réglementation relative aux cartes d’identité a connu une évolution majeure depuis 2014 avec notamment une durée de validité qui est passée de 10 à 15 ans.

Si certains pays autorisent l’accès à leur territoire aux détenteurs d’une carte d’identité périmée, d’autres imposent la possession d’un document valide. Voici quelques pays ayant une tolérance pour les voyageurs français sans document d’identité en cours de validité : Islande, Hongrie, Grèce, Bulgarie, Suisse, République tchèque, Luxembourg, etc. À l’inverse, d’autres pays n’ont pas encore statué sur la prolongation de validité de la carte d’identité. C’est le cas par exemple de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Pologne ou encore de la Suède. Pour finir, certains pays refusent les cartes nationales d’identité périmées : la Norvège, la Lituanie ainsi que la Belgique. Ainsi, pour s’y rendre, le voyageur devra obligatoirement disposer d’un document en cours de validité.

Demande de carte d’identité : quelle est la démarche à suivre ?

Que cela soit pour une première demande ou pour un renouvellement, que l’on soit une personne majeure ou mineure, la procédure pour obtenir une carte d’identité est détaillée disponible sur notre site internet.

Dans le cas d’un renouvellement de la CNI, le demandeur doit présenter plusieurs documents originaux, dont une pièce d’identité valide, une photo d’identité datant de moins de 6 mois et respectant les normes imposées ainsi qu’un justificatif de domicile. Pour renouveler sa carte d’identité, il suffit de se rendre dans n’importe quelle mairie qui dispose d’une station d’enregistrement. Si la carte d’identité est dépassée depuis plus de 5 ans, le demandeur devra non seulement présenter sa carte périmée, mais aussi son passeport valide.

Une prolongation pendant 5 ans

Pour revenir à la réglementation en matière de carte d’identité, celle-ci peut faire l’objet d’une prolongation de 5 ans supplémentaires si son détenteur respecte deux conditions. La première est d’être majeur à la date de délivrance du document. La seconde est que la carte d’identité ait été encore valide au 1er janvier 2014. Quelle que soit la destination de voyage envisagée, il est fortement recommandé d’utiliser son passeport valide. Dans le cas où la personne ne détient pas de passeport et envisage de se rendre dans un pays acceptant la carte d’identité, une demande de renouvellement anticipé du document doit être effectuée dans les meilleurs délais. Pour cela, il suffit de présenter un justificatif du voyage envisagé.

Carte d’identité : quelle utilité ?

Il est utile de rappeler que la détention d’une pièce d’identité valide est une obligation et la plupart des démarches administratives imposent la présentation de ce document : inscription à un concours, inscription à Pôle Emploi, inscription sur les listes électorales, voyage à l’étranger, etc. Rappelons également que la carte d’identité et le passeport permettent à leur détenteur de justifier son identité et également sa nationalité française. Au même titre que pour le passeport, la carte d’identité est aujourd’hui soumise à un double contrôle des empreintes qui a lieu lors de l’instruction de la demande et à l’occasion de la remise du document. En effet, afin d’assurer un niveau de sécurité maximal, la nouvelle carte nationale d’identité contient différents éléments biométriques ainsi que des composants électroniques.