À l’approche des examens de fin d’année et des départs en vacances, de nombreux citoyens se ruent en mairie pour renouveler leur carte d’identité périmée. Or, depuis quelques années, une prolongation de 5 ans est accordée à certains titulaires. En France et à l’étranger, leur validité est prolongée. Découvrez sous quelles conditions ainsi que les pays qui ne sont pas concernés par cette règle.
Dans quels cas la validité de ma carte d’identité peut-elle être prolongée ?
Depuis 2014, il est possible d’utiliser certaines cartes d’identité 5 ans après leur date de péremption. Cette décision du gouvernement a été prise pour permettre aux titulaires de certains titres de continuer à voyager et à passer des examens officiels malgré la fin de validité de leurs cartes d’identité. Néanmoins, cette règle n’est pas applicable à la totalité des cartes, les documents concernés sont les suivants :
- les cartes d’identité délivrées aux personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ;
- celles délivrées à partir du 1er janvier 2014.
Notez que les personnes mineures ne sont pas concernées par la prolongation de leur titre d’identité périmé et qu’il est conseillé de renouveler vos titres pour être en règle où que vous soyez.
Carte d’identité périmée et voyages à l’étranger
Si vous bénéficiez d’une prolongation de la durée de validité de votre carte d’identité, vous pouvez continuer de voyager sereinement dans les pays européens dont la législation est en accord avec cette décision du gouvernement français. Prendre l’avion et être en règle dans un autre pays le temps de vos vacances malgré le dépassement de la validité de votre carte est possible si vous réunissez les conditions énumérées ci-dessus. Néanmoins, certaines exceptions existent.
Quels pays n’acceptent pas la prolongation de validité des cartes d’identité ?
Certains pays européens ont refusé l’accord proposé par la France. Pour vous y rendre, vous devez obligatoirement posséder une carte d’identité valable ou, à défaut, un passeport en cours de validité. C’est le cas des états européens suivants :
- la Belgique ;
- la Lituanie ;
- et la Norvège.
Comment voyager malgré une carte d’identité périmée ?
Votre carte est prolongée de 5 ans
Si vous avez la chance de pouvoir bénéficier d’un prolongement de votre carte d’identité durant 5 ans, vous pouvez entamer votre voyage au sein de l’Union européenne sereinement, après avoir vérifié que le pays où vous souhaitez séjourner accepte cet accord.
Votre carte n’est plus valable
Si la validité de votre carte ne peut pas être prolongée ou que vous souhaitez partir en Belgique, vous devez renouveler votre carte d’identité pour pouvoir évoluer en règle dans le pays concerné. En attendant, vous pouvez continuer d’utiliser votre passeport valide pour continuer de voyager en toute légalité.