La carte nationale d’identité française devient biométrique

À l’ère où le numérique facilite de plus en plus de démarches administratives, la carte nationale d’identité française évolue, elle aussi, vers la modernité. Avec le lancement de sa version biométrique en 2021, le traditionnel titre d’identité est désormais armé contre les fraudes et sécurisera bientôt vos navigations sur le web.

 

Qu’est-ce qu’une carte d’identité biométrique ?

Depuis août 2021, la carte nationale d’identité française a adopté un nouveau format. Plus petite et munie d’une puce électronique, celle-ci affiche désormais fièrement des airs de carte de crédit. En effet, afin de lutter contre les usurpations d’identité, le gouvernement a décidé de sécuriser ce titre obligatoire pour tout Français. En dotant cette carte d’informations personnelles, l’État s’assure de pouvoir identifier formellement les porteurs de ces nouveaux titres.

Contenu de la carte d’identité biométrique

Désormais, la carte nationale d’identité porte une puce électronique. Celle-ci contient des informations précieuses qui permettent d’authentifier de manière fiable les détenteurs de ces cartes comme étant leurs véritables propriétaires. La photographie d’identité et les deux empreintes digitales contenues sur ce document personnel font de lui un pass fiable, destiné à s’accorder avec de nouveaux outils numériques. 

Des démarches en ligne simplifiées et sécurisées

La carte d’identité biométrique a également vocation à simplifier les démarches administratives de ceux qui la possèdent. Pour s’authentifier de manière formelle sur les sites internet du gouvernement afin de demander en quelques clics de nouveaux titres d’identité ou permis de conduire, celle-ci est une alliée de taille. Cette carte moderne est vouée à être de plus en plus utilisée, notamment grâce à la nouvelle application mobile SGIN conçue par le gouvernement. 

Qu’est-ce que le SGIN ?

Le SGIN ou service de garantie de l’identité numérique est une application mobile lancée par l’État français qui permet aux porteurs de cartes d’identité biométriques de s’identifier de manière sécurisée lorsqu’ils effectuent des démarches en ligne. Pour faciliter l’accès au site internet de l’ANTS et à d’autres sites gouvernementaux, l’appli agit en partenariat avec le nouveau titre d’identité. Le SGIN tend également à restreindre l’accès aux mineurs à des contenus inadaptés en obligeant certains sites internet à vérifier de manière sécurisée l’âge de ses visiteurs. 

Comment obtenir une carte d’identité biométrique ?

Pour obtenir ce nouveau titre d’identité compatible avec de nombreux outils numériques, vous n’avez plus besoin de passer plusieurs fois en mairie. Désormais, vous pouvez réaliser la majorité des démarches administratives obligatoires depuis votre ordinateur :

  • Pour commencer, remplissez ce formulaire afin de limiter vos déplacements en mairie ;
  • ensuite, réunissez tous les documents qui vous sont demandés pour les joindre à votre dossier de demande de carte d’identité biométrique ;
  • prenez ensuite rendez-vous dans une mairie habilitée à la création de titres d’identité afin de déposer votre demande et de procéder à la saisie de vos empreintes digitales ;
  • une fois votre carte d’identité disponible en mairie, vous recevez un SMS qui vous invite à venir la chercher sur simple rendez-vous. 

Quels sont les documents justificatifs à joindre à ma demande ? 

Pour déposer une demande de carte d’identité biométrique en bonne et due forme, pensez à joindre à votre dossier les documents suivants : 

  • votre acte de naissance de moins de 3 mois ;
  • 2 photographies d’identité récentes ;
  • un justificatif de domicile ;
  • un timbre fiscal électronique. 

Combien de temps est valable la carte d’identité biométrique ?

Lorsque vous recevez un SMS de la mairie qui vous invite à venir chercher votre nouveau titre d’identité, vous êtes en règle durant les 10 prochaines années. Une fois ce délai passé, vous pourrez renouveler votre carte d’identité biométrique en ligne. Si vous êtes victime du vol de votre carte ou que celle-ci est égarée, vous pouvez en demander une nouvelle après avoir averti les autorités pour éviter tout risque de fraude.