Carte d'identité (CNI) : son renouvellement

Renouvellement de Carte Nationale d'Identité en ligne

Délivrée aux personnes de nationalité française, la Carte nationale d’identité est valide 15 ans pour les adultes et 10 ans pour les mineurs. La CNI permet de se rendre sans passeport dans l’ensemble des pays de l’Union européenne et de l’espace Schengen.

Vous avez besoin de faire établir une première carte d’identité ou de faire renouveler votre CNI expirée, perdue, volée ou détériorée ? Vous pouvez formuler une pré-demande en quelques clics à l’aide du formulaire en ligne ci-dessous.

Une fois le formulaire complété, nous nous chargeons de la vérification des informations et du traitement de votre demande. Vous recevrez ensuite un SMS et un mail de confirmation contenant la liste des mairies, proches de chez vous, habilitées à traiter votre demande de CNI. De plus, vous trouverez aussi votre numéro de dossier de pré-demande et un éventuel timbre fiscal. Il vous faudra présenter ces documents accompagnés des pièces justificatives mentionnées dans le message.
Un rendez-vous étant généralement nécessaire, nous vous invitons à prendre contact au plus tôt avec la mairie de votre choix.
En cas d’interrogations, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers par téléphone.

La Carte Nationale d'Identité (CNI) est un document délivré par l'État français permettant d'identifier la personne qui en est détentrice. Elle peut être utilisée dans le cas d'un voyage (notamment en Europe). Il est important de se renseigner sur sa validité avant de quitter le territoire français.

Le renouvellement d’une CNI se fait très facilement. Une grande partie de la demande est ligne, avant le déplacement en mairie. Attention toutefois, toutes les mairies n'acceptent pas le dépôt de dossier de carte d’identité. Nous vous invitons à les contacter directement pour prendre rendez-vous avant de vous déplacer.

La détention d'une carte identité n'est pas obligatoire, mais fortement recommandée en France. Elle est délivrée à toute personne qui en fait la demande à condition de pouvoir prouver sa nationalité française . Il n'y a aucune condition d'âge pour être titulaire d'une CNI cela signifie que même un nourrisson peut avoir une Carte d’identité nationale.

  • Où s'adresser pour faire une demande de carte d'identité nationale (CNI) ?
  • Comment renouveler sa carte d'identité ?
  • Quels documents fournir ?
  • Combien coûte l'établissement d'une nouvelle carte ?
  • Comment faire établir ou renouveler une carte d'identité pour un enfant mineur ? ?
  • Que faire en cas de perte ou de vol de sa carte identité ?
  • Pour suivre l'actualité autour de ce document en Europe, la Commission européenne a une page sur le sujet

Comment faire sa demande de CNI ?

La première étape de la demande de renouvellement de CNI se fait maintenant en ligne avant, de se déplacer par la suite en mairie.

La carte nationale d'identité est un document qui permet d'identifier le porteur dans la majorité des pays du monde à l'exception du Danemark et du Royaume-Uni. Pour obtenir une carte d'identité française, il n'y a pas de limite d'âge, mais vous devez obligatoirement avoir la nationalité française. La CNI est utilisée dans de nombreuses situations : contrôle d'identité par la police ou gendarmerie, demande de passeport, mariage en mairie, voyage dans un pays de l’Union européenne...

Ce document d'état civil a une durée de validité variable selon l'âge du porteur :

- 15 ans pour les majeurs

- 10 ans pour les mineurs

La première demande de carte d'identité en mairie est gratuite. La personne concernée doit être présente afin de procéder à une prise d'empreintes. Les pièces justificatives à fournir sont différentes selon que vous avez ou non un passeport. Si la personne est mineure, son représentant légal doit être présent lors du dépôt du dossier même si la pré-demande a été réalisée en ligne.

Quels documents pour refaire la carte identité ?

Les pièces à fournir lors d'une demande de carte d'identité si vous possédez un passeport (valide) sont :

- Passeport original et sa photocopie ;

- 2 photos d'identité du demandeur, identiques et conformes à la réglementation ;/p>

- Justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d'électricité ou téléphonie) et sa photocopie.

Si vous ne possédez pas de passeport, vous devrez aussi fournir un acte de naissance de moins de 3 mois et un justificatif de nationalité française (original et photocopie) si la mairie vous le demande.

Dans le cas où vous souhaitez utiliser un nom d'usage, obtenu par un mariage ou par un lien parental, vous devrez fournir des pièces justificatives telles que l'acte de mariage ou un justificatif de parenté.

Carte identité perdue : pensez à faire votre déclaration de perte ou déposez plainte en cas de vol.

Le coût de la carte d'identité

Si la première demande de carte d'identité est gratuite, dans certains cas, le renouvellement de carte d'identité française est payant. En effet, si vous ne pouvez pas fournir votre ancienne carte d'identité, la procédure de renouvellement vous coûtera 25 € de timbre fiscal. Ce tarif est valable autant pour les cartes d'identité pour majeur que pour mineur. Vous pouvez acheter les timbres fiscaux chez les buralistes, en ligne en remplissant le formulaire ci- dessus, sur le site des timbres fiscaux électroniques ou dans certaines administrations publiques (Trésor public, préfecture, sous-préfecture, etc.).

La Carte nationale d’identité pour mineur

Lorsque vous faites une demande de carte identité pour un enfant de moins 18 ans, le mineur et son parent ou tuteur doivent être présents lors du rendez-vous à la mairie.

Le responsable exerçant l'autorité parentale devra en effet présenter une pièce d’identité. La CNI est accessible à tous âges, même si le mineur est un bébé. La personne de moins de 18 ans devra signer sa carte, et s'il ne peut pas, l'autorité parentale se chargera de la signature.

Pour une demande de carte d'identité pour mineur, les documents à fournir seront :

- Passeport (original et photocopie) ou acte de naissance ;/p>

- 2 photos d'identité identiques et aux normes ;

- Pièce d'identité du parent présent pour la demande (original et photocopie) ;

- Justificatif de domicile (original et photocopie).

Renouvellement de la carte d'identité après une perte ou un vol

Après le vol de sa CNI, il est nécessaire de faire une déclaration auprès des forces de l’ordre avant de demander son renouvellement.

Dans le cas d'une perte, vous devrez vous rendre soit aux autorités de police si vous ne renouvelez pas la carte d'identité tout de suite, soit en mairie si vous souhaitez remplacer la CNI au plus vite.

Pour une déclaration de vol, il faudra obligatoirement passer par un commissariat de police ou une gendarmerie nationale pour remplir le document et recevoir un récépissé. Ce dernier devra être fourni à votre mairie lors du dépôt de dossier de renouvellement.

La sécurité de la CNI

Tout comme le passeport, la carte française d'identité possède de nombreux éléments de sécurité. Ceux-ci évitent la falsification et facilitent l'identification du porteur. Certains de ces éléments sont visibles à l'œil nu et d'autres via des procédés spécifiques comme la lumière ultraviolette. Les éléments de sécurité de la CNI :

- Un fil de sécurité avec le texte "République française" ;

- Des fibres et un dessin visibles à la lumière ultraviolette ;

- Des guillochis (lignes et traits entrelacés) ;

- Certaines terres rares ;

- Un filigrane représentant Marianne (de profil) ;

- Des points sur certains caractères.

Retrait de la carte identité

Selon la situation, la carte doit être retirée par le demandeur (personne majeure) ou l'autorité parentale (enfant de moins de 18 ans) au lieu de dépôt de la demande. La CNI est disponible en mairie ou en préfecture de police (à Paris).

Le délai du traitement de la demande, ainsi que la fabrication de la carte, dépend du nombre de demandes en cours. Il est de 4 semaines en moyenne.

Une fois votre pièce d’identité mise à disposition en mairie, vous êtes prévenu par téléphone, mail ou courrier. Vous avez 3 mois à compter de cette date de réception pour retirer la pièce d'identité avant qu'elle soit détruite, par mesure de sécurité.

Prendre une photo conforme aux normes

De nombreuses règles doivent être respectées pour prendre une photo d'identité conforme aux normes européennes. Il faut tout d'abord que la photo date de moins de 6 mois et vous ressemble (visage, coiffure, etc.). Les critères esthétiques à prendre en compte :

- Netteté ;

- Dimensions de la photo (35mm de large et 45mm de haut) et du visage (70 à 80% de la photo) ;

- Luminosité (bon contraste, pas de surexposition ni d'arrière-plan) ;

- Fond uni (gris ou bleu clair) ;

- Expression et habits (regard fixe, visage dégagé, pas de chapeau ou foulard, pas de lunettes de soleil).

Pour réaliser une photo conforme aux normes, il est conseillé d'utiliser soit :

- Une cabine homologuée par le ministère de l'Intérieur (sigle présent à l'extérieur de la cabine) ;

- Un photographe professionnel. Vous trouverez la liste des photographes professionnels habilités à prendre des photos d’identité directement sur ce site internet.

Besoin d'information pour vos démarches en mairie et préfectures ? • Demande de carte d'identité • Renouvellement CNI • Perte/Vol carte d'identité • Autres démarches ...
  • Demande de carte d'identité

    Demande de carte d'identité

    Où faire sa demande de carte d'identité ? Quels sont les documents à fournir ? Retrouvez toutes les informations sur la demande de carte d'identité.

  • Perte carte d'identité

    Perte carte d'identité

    Vous avez perdu votre carte d'identité ? Vous souhaitez la remplacer rapidement ? Retrouvez toutes les informations sur la perte de carte d'identité.

  • Renouvellement de carte d'identité

    Renouvellement de carte d'identité

    Où faire son renouvellement de carte d'identité ? Quels justificatifs sont demandés ? Retrouvez toutes les informations sur le renouvellement de carte d'identité.

  • Vol carte d'identité

    Vol carte d'identité

    Votre carte d'identité a été volée ? Vous souhaitez la renouveler au plus vite ? Retrouvez toutes les informations sur le vol de carte d'identité.

  • Validité d'une carte d'identité

    Validité d'une carte d'identité

    Combien d'année dure la validité d'une carte d'identité ? Quand doit-on la renouveler ? Retrouvez toutes les informations sur la validité de la carte d'identité française.

  • Photo carte d'identité

    Photo carte d'identité

    Quelle machine utiliser pour votre photo de carte d'identité ? Quelles sont les consignes pour qu'elle soit aux normes ?

  • Formulaire cerfa carte d'identité

    Formulaire cerfa carte d'identité

    Quel formulaire cerfa remplir en cas de renouvellement, de vol, ou de perte de carte d'identité ? Retrouvez toutes les informations sur le formulaire cerfa pour carte d'identité.

  • Documents pour carte d'identité

    Documents pour carte d'identité

    Quels documents fournir pour vos démarches de carte d'identité ? À qui s'adresser ? Retrouvez toutes les informations sur les documents pour carte d'identité.

  • Carte d'identité et changement d'adresse

    Carte d'identité et changement d'adresse

    Peut-on changer l'adresse de sa carte d'identité ? Est-ce obligatoire après un déménagement ? Retrouvez toutes les informations sur la carte d'identité et le changement d'adresse.

  • Carte d'identité sécurisée

    Carte d'identité sécurisée

    Qu'est ce que la carte d'identité sécurisée ? Quelle sont les différences avec l'ancienne carte d'identité ? Retrouvez toutes les informations sur la carte d'identité sécurisée.

  • Carte d'identité périmée

    Carte d'identité périmée

    Que faire lorsque votre carte d'identité est périmée ? À quel moment la renouveler ? Retrouvez toutes les informations sur la carte d'identité périmée.

  • Délai carte d'identité

    Délai carte d'identité

    Quel est le délai pour une demande de carte d'identité ? Comment éviter les temps de traitement trop longs ? Retrouvez toutes les informations sur le délai de carte d'identité.

  • Prix d'une carte d'identité

    Prix d'une carte d'identité

    Quel est le prix d'une carte d'identité ? Quels sont les frais à prévoir ? Retrouvez toutes les informations sur le prix de la carte d'identité.

  • Carte d'identité pour bébé

    Carte d'identité pour bébé

    Comment faire une demande de carte d'identité pour bébé ? Quelle est la différence avec une carte d'identité pour adulte ? Retrouvez toutes les informations sur la carte d'identité pour bébé.

  • Carte d'identité obligatoire

    Carte d'identité obligatoire

    Dans quels cas la carte d'identité est un document obligatoire ? Par quoi peut-on la remplacer ? Retrouvez toutes les informations sur la carte d'identité obligatoire.

  • Changement de nom, mariage

    Changement de nom, mariage

    Peut-on changer son nom de carte d'identité après un mariage ? Retrouvez toutes les informations sur le changement de nom sur la carte d'identité.