Changement d’adresse sur un passeport

Un déménagement peut avoir lieu pour plusieurs raisons : mariage, changement de travail,.... Votre adresse postale va changer et vous devrez signaler votre changement d’adresse auprès de différents organismes. Cette démarche est-elle obligatoire pour le passeport ? Si oui, comment le faire ?

Changement d’adresse sur un passeport : obligatoire ou facultatif ?

La démarche pour un changement d’adresse sur le passeport est facultative. Vous n’êtes donc pas obligé de faire modifier votre passeport lorsque vous êtes amené à changer d’adresse. Autrement dit, aucune loi ne vous y contraint.

Vous pouvez attendre la date d’expiration de votre passeport pour en demander le renouvellement et y faire figurer vos nouvelles coordonnées.

Cependant, pour des raisons de crédibilité auprès de vos employeurs ou partenaires d’affaires, il est recommandé de faire mention de cette nouvelle adresse sur votre passeport. D’ailleurs, certaines banques exigent d’avoir l’adresse actuelle sur le passeport pour avoir accès à certaines opérations bancaires.

Comment changer son adresse sur le passeport ?

Vous devez vous rendre à la mairie de votre choix et demander un renouvellement de votre passeport pour changer l’adresse inscrite dessus. Restituez votre ancien passeport et munissez-vous des documents demandés, à savoir :

  • une photo d'identité conforme aux normes,
  • réaliser une pré-demande en ligne,
  • un justificatif de domicile original de la nouvelle adresse et sa photocopie. Il peut s’agir d’un avis d’imposition, d’une quittance de loyer, d’une facture de gaz ou de téléphone, une attestation d’assurance du logement, ou encore d’un titre de propriété.

 

Changement d’adresse sur le passeport : quel est le coût ?

Si vous voulez changer d’adresse et que vous souhaitez mettre à jour cette information dans votre passeport, cette démarche ne vous coûte rien en timbres fiscaux. En effet, ce nouveau passeport n’aura pas une validité classique de dix ans. Il aura une validité équivalente à la durée de validité qui restait à courir sur votre ancien passeport. Le changement d’adresse n’a pas de réel impact pour les détenteurs de passeports biométriques. En revanche, si vous effectuez une demande de renouvellement de votre passeport, le coût est de 86 euros, qui doit être payé sous forme de timbres fiscaux.

Besoin d'information pour vos démarches en mairie et préfectures ? • Acte de naissance, de mariage ... • Carte d'identité • Passeport, visa ... • Autres démarches ...