Quel est le délai pour obtenir un passeport ?

Le passeport est un document de voyage permettant de justifier votre identifier, mais aussi de voyager à l’étranger. Le délai de validité d’un passeport est de 10 ans pour les adultes et 5 ans pour les mineurs. Désormais, il est un titre individuel. Cela signifie que les enfants doivent avoir leur propre passeport, quel que soit leur âge. Ils ne peuvent plus être inscrits sur le passeport de leurs parents. Depuis 2009, les mairies délivrent des passeports biométriques.

Qu’est-ce qu’un passeport biométrique ?

Un passeport biométrique intègre les empreintes digitales du demandeur, numérisées sur une puce électronique. En effet, les empreintes s'ajoutent aux données d'état civil de la première page et à la photo d'identité.

Côté visuel, la différence avec l’ancien passeport est le soulignement du mot "passeport" sur la couverture. Il est à noter que le passeport biométrique n’exempte pas l’obtention d’un visa. En effet, tout dépend du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre. Par exemple, les français se rendant dans un pays de l’Union Européenne peuvent circuler en possédant uniquement une carte d’identité.

La procédure de demande de passeport biométrique est plus rapide, car l'ensemble du système permet un enregistrement et un envoi de données sous forme télématique entre les différents services concernés.

 

Délai d’obtention d’un passeport

Si vous envisagez de voyager à l’étranger, il convient de vérifier bien à l’avance la validité de votre passeport afin d’éviter de mauvaises surprises au dernier moment.

Le délai pour obtenir un passeport peut varier entre 2 semaines à quelques mois, selon la préfecture où la demande est déposée. Généralement, le délai moyen d’obtention d’un passeport est de 4 semaines environ. Ce délai est calculé à partir du rendez-vous en Mairie pour dépôt du dossier de demande.

De plus, le délai peut également varier en fonction de la période de demande. En effet, le délai d’obtention peut être plus long en période d'affluence, notamment à l'approche des vacances d'été. Ce délai peut aussi varier si la préfecture doit réaliser des vérifications plus approfondies.

Vous serez informé par SMS lorsque votre passeport est prêt. Il vous est possible également de suivre l'état d'avancement de votre demande de passeport sur https://passeport.ants.gouv.fr.

Il existe une procédure d'urgence permet d'obtenir le passeport dans un délai plus court. Cependant, cette démarche ne peut être effectuée que sous certaines conditions. Pour en bénéficier, vous devez justifier soit d'un déplacement urgent pour maladie grave ou décès d’un membre de la famille, soit de raisons professionnelles. Tout document justifiant l'urgence du déplacement sera réclamé lors de la procédure de demande tel qu’un acte de décès, une attestation d’hospitalisation, une attestation de l’employeur, etc.

Besoin d'information pour vos démarches en mairie et préfectures ? • Acte de naissance, de mariage ... • Carte d'identité • Passeport, visa ... • Autres démarches ...