Auparavant, les parents pouvaient inscrire leurs enfants directement sur leur passeport jusqu’en 2006. Désormais, chaque enfant mineur doit avoir son propre passeport pour voyager en dehors de l’Union européenne.
Comment demander un passeport pour un bébé ?
Pour demander le passeport biométrique d'un mineur, l’enfant doit se rendre dans une mairie équipée avec son représentant et les pièces justificatives nécessaires. Il est à noter que le représentant d’un mineur doit exercer l'autorité parentale. Ainsi, il peut s’agir de la mère, du père ou du tuteur. Il doit aussi présenter sa propre pièce d'identité.
Pièces à fournir si l’enfant a une carte d’identité valide ou expirée depuis moins de 5 ans
Si l’enfant est en possession d’une carte d’identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans, il faut présenter les pièces suivantes :
- carte d’identité de l’enfant,
- photo d'identité récente et conforme aux normes,
- 17 euros en timbre fiscal pour les mineurs de moins de 15 ans,
- justificatif du domicile,
- pièce d'identité du parent qui fait la demande
- Le numéro de prédemande de passeport lorsque la démarche a été effectuée en ligne (fortement recommandé).
Faire une prédemande en ligne vous permet de vous procurer le timbre fiscal facilement, sans être obligé de vous déplacer dans un bureau de tabac. Grâce à la prédemande en ligne, le rendez-vous en Mairie pour le dépôt de dossier sera plus rapide, le fonctionnaire ayant déjà toutes les informations dont il a besoin inscrit sur son logiciel.
Pièces à fournir pour une nouvelle demande
Pour une nouvelle demande ou pour les pièces d’identité périmée depuis plus de 5 ans, il faut présenter les pièces suivantes :
- Photo d'identité récente et conforme aux normes,
- 17 euros en timbre fiscal pour les mineurs de moins de 15 ans,
- justificatif du domicile,
- pièce d'identité du parent qui fait la demande,
- numéro de prédemande,
- acte de naissance datant de moins de 3 mois,
- justificatif de nationalité française si l’acte de naissance ne permet pas de justifier la nationalité.
Le passeport d’un enfant est valable 5 ans à compter de la date d’enregistrement qui figure dans le passeport. Le prix du timbre fiscal pour le passeport d’un enfant de moins de 14 ans est de 17 euros.
Comment doit être la photo du bébé sur le passeport ?
Les photos destinées aux passeports sont strictement contrôlées. Pour être conforme aux normes, la photo doit être réalisée par photographe ou un photomaton agréé par le ministère de l’Intérieur.
La photo doit mesurer 4,5 cm de haut sur 3,5 cm de large. Le visage, sur la photo, doit mesurer entre 3,2 et 3,6 cm, sans compter l’épaisseur des cheveux. La photo ne doit pas être tachée ni avoir de zone floue, de reflet du flash, de traces…
Aucune ombre ne sera tolérée, que ce soit sur le visage ou en arrière-plan. Ainsi, la photo ne doit pas être ni surexposée ni sous-exposée. Le fond doit être uni, clair (gris, bleu clair), mais pas blanc. La tête du bébé doit être nue. Le bébé doit aussi regarder droit devant lui vers l’objectif et sa tête doit être bien droite. Il n’a pas le droit de sourire, ses yeux doivent être bien visibles et le visage dégagé.
Compte tenu de ces nombreuses règles fixées par l’État, nous vous recommandons fortement de passer par un photographe professionnel agréé par l’ANTS pour faire les photos d’identité de votre nourrisson ou votre jeune enfant. Ayant l’habitude, le photographe prendra le temps de faire plusieurs essais si ceux-ci ne sont pas concluants. Rassurez-vous, les photographes proposent des prix tout à fait raisonnables dans le cas de prise de vue pour carte d’identité ou passeport.