Perte ou vol du passeport

Il est conseillé de toujours conserver des photocopies de son passeport. Ainsi en cas de perte ou de vol de votre passeport, vos démarches seront facilitées.

Les démarches à suivre en cas de perte ou vol du passeport

En cas de perte ou de vol de votre passeport, il est recommandé de suivre les étapes suivantes :

  1. Signaler la perte ou le vol à la police locale. Obtenez un rapport de police officiel qui mentionne la perte ou le vol de votre passeport.

  2. Contactez l'ambassade ou le consulat de votre pays de nationalité pour demander un nouveau passeport. Vous devrez peut-être remplir un formulaire et fournir des documents tels qu'une preuve d'identité et de nationalité, une photo récente et le rapport de police mentionnant la perte ou le vol de votre passeport.

  3. Si vous êtes à l'étranger et que votre passeport a été perdu ou volé, vous devrez peut-être demander un laissez-passer ou un document de voyage provisoire pour rentrer dans votre pays. Pour cela, vous devrez contacter l'ambassade ou le consulat de votre pays de nationalité ou les autorités locales de l'immigration.

Il est important de signaler immédiatement la perte ou le vol de votre passeport pour éviter toute utilisation frauduleuse de votre passeport et pour vous assurer que vous avez un document de voyage valide pour rentrer dans votre pays.

Perte du passeport

Si le passeport a été perdu, deux situations sont possibles :

  • soit le demandeur souhaite obtenir immédiatement un nouveau passeport. Il doit faire une déclaration de perte à la mairie de son domicile; à Paris, la déclaration doit être faite à l'antenne de police administrative de l'arrondissement du domicile.

 

  • soit le demandeur ne souhaite pas obtenir immédiatement un nouveau passeport. Il doit alors, si le passeport été perdu en France faire une déclaration de perte au commissariat de police ou à la gendarmerie du lieu de la perte; si le passeport a été perdu à l'étranger procéder à cette déclaration auprès des autorités de police locales et au Consulat de France le plus proche.

Pour obtenir un nouveau passeport suite à une perte, il faut suivre la même procédure qu'une première demande de passeport et fournir la déclaration de perte en plus des autres pièces.


Vol du passeport

Si le passeport a été volé :

  • une déclaration de vol doit être faite
  • si le vol s'est produit en France, la déclaration doit être faite auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police du lieu du vol
  • si le vol s'est produit à l'étranger, la déclaration doit être faite auprès des autorités de police locales et au Consulat de France le plus proche
  • dans tous les cas un récépissé doit être remis au déclarant.

Pour obtenir un nouveau passeport suite à un vol, il faut répliquer les mêmes démarches que pour la première demande de passeport et fournir en plus des autres pièces le récépissé de la déclaration de vol.


Détérioration du passeport

Un passeport détérioré doit être remplacé. Le détenteur doit accomplir les mêmes formalités que pour l'obtention d'un premier passeport et fournir le passeport détérioré. Le coût est le même que pour une première délivrance.

Besoin d'information pour vos démarches en mairie et préfectures ? • Perte ou Vol du passeport • Renouvellement du passeport • Passeport biométrique • Passeport en urgence