Pour quels pays faut-il avoir un passeport ?

Lorsque vous préparez un long voyage voir même un tour du Monde, la première chose à faire est de vous assurer que vous avez bien un passeport. Il faut qu’il soit encore valide au moins 6 mois après la date de fin prévue de votre voyage. Vous devez aussi vérifier s’il vous reste suffisamment de pages vides pour les tampons lors des passages de frontières.

Chaque année, les règles d’entrée dans un pays évoluent et sont souvent basées sur des accords de réciprocité. En effet, le passeport n'est pas toujours indispensable pour voyager hors des frontières françaises. Cependant, il est judicieux d’être en possession d'un ou plusieurs titres d'identité lorsque l'on voyage à l'étranger, car la liste de ces titres varie, selon la destination.

Dans quel pays le passeport est obligatoire ?

Dans la plupart des pays du monde, la présentation d’un passeport est obligatoire. Ainsi, lorsque vous vous rendez en Amérique, en Asie, en Afrique, en Océanie, la possession d’un passeport est obligatoire.

En Europe, vous devez avoir un passeport pour voyager en Moldavie, en Ukraine, en Russie et en Biélorussie. Dans la majorité des pays, vous devez avoir un passeport dont la validité soit de 6 mois après la date de sortie prévue du territoire. Certains pays, comme les Etats-Unis, obligent également la possession d’un passeport biométrique.

Le passeport n’est pas obligatoire pour se rendre dans un pays de l’Union Européenne comme l’Espagne, l’Italie ou l’Allemagne. Seule une CNI (Carte Nationale d’Identité) valide suffit pour voyager.

Attention : réalisez votre pré-demande de passeport en ligne pour l’obtenir au plus vite.

Comment savoir si le passeport est obligatoire ?

Pour savoir si la possession d’un passeport est obligatoire ou pas dans le pays dans lequel vous souhaitez voyager, il vous suffit de vous rendre sur le site Internet de l'Ambassade du pays de destination ou sur le site Annuaire-Mairie. Vous y trouverez toutes les informations à connaître pour un voyage.

Vous saurez alors si la possession d’un passeport est obligatoire, la date de validité exigée ou encore s’il faut demander un visa.

A savoir : le passeport n’est pas obligatoire pour se rendre en Angleterre, même depuis le Brexit.

Passeport volé ou perdu à l’étranger : que faire ?

Si lors de votre séjour à l’étranger, vous avez perdu votre passeport ou si vous avez été victime d’un vol, le premier réflexe à avoir est de déclarer la perte ou le vol à la police locale. Vous devez vous y rendre le plus rapidement possible.

Vous pourrez ensuite faire enregistrer cette déclaration auprès du consulat français. Ce dernier vous livrera un laissez-passer pour rentrer en France après vérification de votre identité.

L’Ambassade pourra aussi, suivant votre situation, vous obtenir un passeport d’urgence valable 1 an si vous continuez votre voyage dans d’autres pays. Cependant, ce passeport n’est pas biométrique. Cela signifie que vous ne pourrez pas passer toutes les frontières. Par exemple, vous ne pourrez pas vous rendre aux Etats-Unis.

Besoin d'information pour vos démarches en mairie et préfectures ? • Acte de naissance, de mariage ... • Carte d'identité • Passeport, visa ... • Autres démarches ...