Passeport biométrique : comment le reconnaître ?

Vous avez besoin de renouveler votre passeport suite à un vol ou une perte ? Alors, sachez que si vous déteniez un passeport biométrique, vous n’aurez pas besoin de fournir des documents relatifs à votre nationalité et à votre état civil pour cette demande de renouvellement. Mais comment savoir si l’ancien document était biométrique ou non ? Pour avoir la réponse à cette question, découvrez ci-suit les éléments permettant de reconnaître un passeport biométrique.

Qu’est-ce qu’un passeport biométrique ?

Avant d’entrer dans le vif de sujet, rappelons, en premier lieu, ce qu’est un passeport biométrique :

Il s’agit d’un document de circulation et d’un document d’identité permettant à une personne de voyager dans d’autres pays. Ce document se présente sous la forme d’un petit livret comportant plusieurs pages. Les premières pages indiquent toutes les informations permettant d’identifier son propriétaire. Quant aux autres pages restantes, elles accueilleront les tampons et les visas délivrés pour chaque séjour dans un pays étranger. En termes de validité, la durée de validité d’un passeport biométrique français est de 10 ans pour une personne majeure et de 5 ans pour une personne mineure.

Comment reconnaître un passeport biométrique ?

En France, le premier passeport biométrique a été mis en circulation à la date du 29 juin 2009. Tous les passeports délivrés à compter de cette date sont donc biométriques. Outre la date de délivrance du document, on reconnaît également un passeport biométrique grâce à quelques détails présents sur la couverture du livret. Tout d’abord, vous pouvez constater que sur un passeport biométrique, le mot « Passeport » est souligné.

Ensuite, en dessous de ce mot, vous pouvez trouver le symbole indiquant que le titre est sécurisé. Ce symbole est présenté sous la forme d’un petit cercle se trouvant à l’intérieur d’un rectangle. À noter que ce pictogramme ainsi que le mot « Passeport » se trouvent tous deux en bas et au milieu de la couverture. Un autre élément permettant de reconnaître un passeport biométrique est que la photo est reproduite deux fois sur la même page contenant les informations sur l’identité du propriétaire du document.

Comment obtenir un passeport biométrique ?

Pour avoir un passeport biométrique, le demandeur doit soumettre sa demande auprès d’une mairie française équipée d’une station biométrique. Pour être recevable, le dossier de demande de passeport doit alors comporter les pièces suivantes :

  • Une copie et l’originale de la carte nationale d’identité du demandeur ;
  • Une photo d’identité conforme aux normes européennes ;
  • Des timbres fiscaux d’une valeur égale au prix de fabrication du passeport : 86 euros si le demandeur est majeur, 42 euros si le demandeur est mineur et est âgé de plus 15 ans, 17 euros si le demandeur est mineur et est âgé de moins de 15 ans ;
  • Une copie et l’original d’un document justificatif de domicile ;
  • Un numéro de prédemande de passeport.

Pour obtenir un numéro de prédemande, le demandeur doit effectuer une prédemande de passeport en ligne avant de se déplacer à la mairie pour soumettre son dossier. Pour ce faire, il lui suffit de remplir correctement le formulaire de prédemande de passeport.

Comment renouveler un passeport biométrique ?

Pour une demande de renouvellement d’un passeport biométrique suite à une perte ou à un vol, les documents à fournir pour la constitution du dossier sont les suivants :

  • Un document correspondant à la déclaration de vol ou de perte ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Une photo d’identité récente et conforme aux normes européennes ;
  • Des timbres fiscaux.

À l’instar de la première demande, l’obtention d’un numéro de prédemande en ligne est également recommandée pour une demande de renouvellement de passeport. Cela permet au demandeur de gagner du temps au moment des démarches à la mairie.

Faut-il se présenter à la mairie pour une demande de passeport biométrique ?

Que ce soit pour une première demande ou pour une demande de renouvellement, la personne concernée par la demande de passeport doit se présenter personnellement à la mairie au moment du dépôt de dossier. À noter que cela est valable tant pour les demandeurs majeurs que pour les demandeurs mineurs.

En effet, au moment du dépôt de dossier, il y aura un recueil des empreintes digitales du demandeur. Ces empreintes, ainsi que des données sur l’état civil et une photo numérisée du demandeur, seront insérées et enregistrées sur une puce électronique. Cette dernière sera ensuite apposée sur le passeport, rendant ainsi le document biométrique.

Comment retirer son passeport biométrique ?

Le passeport biométrique est à retirer à la même mairie où le dossier de demande a été déposé. Une notification par SMS sera envoyée au demandeur lui informant qu’il peut passer à la mairie pour la remise du document.

À noter que le passeport doit être retiré dans un délai de 3 mois suivant la notification par SMS. Aussi, seul le demandeur peut se présenter à la mairie pour le retrait.

Besoin d'information pour vos démarches en mairie et préfectures ? • Acte de naissance, de mariage ... • Carte d'identité • Passeport, visa ... • Autres démarches ...