Quelle mairie pour son rendez-vous passeport ?

Peut-on choisir n'importe quelle mairie pour son rendez-vous passeport ?

Votre passeport expire bientôt, ou vous n'en avez tout simplement jamais eu et souhaitez en faire établir un ? Vous pouvez pour cela vous rendre dans n'importe quelle mairie, indépendamment de votre lieu de résidence. Vous pouvez choisir celle qui sera la plus proche de chez vous, si celle-ci est équipée pour la prise d'empreintes, ou aller dans une autre ville, voire un autre département, si les délais proposés sont trop longs ou que vous prévoyez de voyager sous peu.

Comment choisir le lieu de la demande ?

Vous pouvez consulter la liste des mairies dans lesquelles il est possible de prendre rendez-vous sur ce site gouvernemental. Vous pourrez lancer une recherche en utilisant votre localisation, ou en sélectionnant une ville. Les rendez-vous disponibles dans les services d'état civil dans la commune en question et les alentours s'afficheront alors. Cet outil vous permet également de trier les résultats par date de disponibilité. Sachant que certaines mairies ont des délais d'attente de plusieurs mois, vous pourrez cibler au mieux votre recherche. Dans ce cas, il vous faudra peut-être parcourir une distance plus longue pour déposer votre dossier.
Une fois que vous aurez sélectionné le créneau et la mairie qui vous conviennent le mieux, vous n'aurez plus qu'à prendre rendez-vous, en cliquant sur le lien dédié.

Quels documents fournir lors du dépôt ?

Avant de vous présenter à votre rendez-vous, sachez que vous devrez faire une pré-demande de passeport. Vous devrez renseigner directement en ligne vos informations. Vous devrez aussi préciser si vous prenez rendez-vous pour une première demande, un renouvellement, un vol, ou encore une perte. Si vous avez perdu ou vous êtes fait voler votre passeport, il faudra l'avoir signalé dans un commissariat ou une gendarmerie au préalable.
Une fois la demande finalisée, vous recevrez un numéro de dossier par mail.

Vous aurez aussi à vous acquitter du prix du timbre fiscal. Son montant varie selon l'âge :

  • 17 euros pour les enfants âgés de 0 à 4 ans.
  • 42 euros pour les jeunes de 15 à 17 ans.
  • 86 euros pour les personnes majeures.

Une fois la pré-demande effectuée, il ne vous restera plus qu'à vous munir des documents demandés :

  • Votre carte d'identité (ou un acte de naissance intégral ou avec filiation si votre pièce d'identité est périmée depuis plus de 5 ans).
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois.
  • Une photo d'identité de moins de six mois.
  • Une copie intégrale de votre acte de naissance ou un extrait avec filiation dans le cas où votre mairie n'aurait pas adhéré à la dématérialisation.
  • Votre ancien passeport, s'il s'agit d'un renouvellement.
  • Le numéro de dossier que vous avez reçu par mail après votre pré-demande.
  • Le timbre fiscal.
  • La déclaration de perte ou de vol le cas échéant.

Si la demande est faite pour un mineur, il faudra alors présenter la pièce d'identité ainsi le justificatif de domicile des parents ou du responsable légal.

Comment suivre l'avancée de sa demande ?

Après avoir déposé votre demande, vous pourrez suivre l'état de votre demande via ce site du gouvernement. Il vous suffira d'entrer le numéro figurant sur le récépissé qui vous aura été remis lors du dépôt du dossier. Si vous avez fourni un numéro de téléphone, vous recevrez également un SMS dès que le document sera prêt. Les délais d'obtention varient entre 4 et 8 semaines, et ces délais peuvent encore s'allonger selon les périodes.

Quelle est la durée de validité ?

La validité du document dépend de l'âge. Ainsi, il sera valable 5 ans pour un mineur, contre 10 pour un majeur. Il est toujours préférable d'avoir une longue date sur son passeport. En effet, si vous deviez prolonger votre séjour pour quelques raisons que ce soit, vous ne seriez pas embêté parce qu'il est périmé. Certains pays comme les États-Unis ou l'Égypte demandent par ailleurs à leurs visiteurs d'être en possession d'un passeport avec une durée de validité de plusieurs mois après la date d'arrivée.

Sachez enfin que vous n'êtes pas tenus de présenter le document si vous voyagez dans l'un des 27 pays de l'Union européenne.