Faut-il un passeport pour son animal de compagnie ?

Pour voyager en toute sérénité avec votre animal de compagnie, ce dernier doit lui aussi être muni d’un passeport. En effet, le passeport pour animal de compagnie est obligatoire pour toutes les races canines ainsi que pour tous les animaux de compagnie  souhaitant circuler dans les pays européens, depuis le 3 juillet 2014. Par ailleurs, les races de chien appartenant aux 1ères ou 2ndes catégories doivent obligatoirement être titulaires d’un passeport à jour du vaccin contre la rage.

Passeport pour animal de compagnie : que contient-il ?

Le passeport est le même pour chaque chien/ animal de compagnie vivant en Europe. Il s’agit d’un document au format 100 x 152 mm protégés par une couverture de couleur bleue.

Ce passeport est spécialement conçu afin de connaitre l’état de santé général du chien, mais également des informations concernant son propriétaire. Ainsi, les coordonnées du propriétaire doivent être mentionnées dans le passeport.

On trouve dans le passeport pour animal de compagnie des informations concernant la race de votre animal de compagnie et ses vaccins. Le passeport contient aussi l’attestation d’une analyse sérologique, ainsi que le cachet du vétérinaire traitant.

Où faire la demande d’un passeport pour chien ?

Le vétérinaire est la seule personne habilitée à délivrer le passeport pour chien à l’issue du premier vaccin de l’animal. En France, le passeport pour chien est établi par les spécialistes de la santé canine disposant d’un mandat sanitaire. Ils sont les seuls à avoir l’autorisation pour délivrer ce document.

Le passeport doit contenir le cachet du vétérinaire l’ayant établi. On doit également y mentionner le code de pays Iso alpha-2. Pour la France, c’est FR suivi des huit chiffres marquant le numéro d’identifiant séquentiel.

Comment obtenir un passeport pour chien ?

Pour obtenir un passeport, votre chien ou animal de compagnie doit faire l'objet d'une identification par puce électronique et être vacciné contre la rage. Si votre animal de compagnie a été déjà identifiée, mais que vous ne disposez pas de document attestant de sa vaccination, ou si la durée de validité du vaccin est expirée, alors votre vétérinaire peut vous remettre le passeport uniquement après avoir effectuée sa vaccination.

A l’inverse, si votre animal de compagnie n’a pas encore été identifié, alors le vétérinaire devra donc le faire et délivrera le passeport à ce moment-là.

Un passeport pour chien coûte en moyenne 15 euros. Si la douane découvre que le passeport est non valide, alors cela pourra vous coûter cher. D’ailleurs, dans certains pays, cela peut entraîner jusqu’à l’euthanasie de votre animal.

Besoin d'information pour vos démarches en mairie et préfectures ? • Acte de naissance, de mariage ... • Carte d'identité • Passeport, visa ... • Autres démarches ...