Permis de construire abris de jardin

Lorsque vous projetez de construire un abri de jardin, il est possible que vous ayez besoin d'une autorisation d'urbanisme, comme un permis de construire. Tout va dépendre des dimensions et de la situation géographique de l'abri de jardin.

Faut-il demander un permis de construire pour un abri de jardin ?

Sur une zone protégée (site classé ou sauvegardé) vous devez demander un permis de construire si :

  • La surface de plancher ou l'emprise au sol est supérieure à 20 m² ;

  • La surface de plancher ou l'emprise au sol est inférieure à 20 m² mais la hauteur est supérieure à 12 m.

Hors zones protégées, le permis de construire est nécessaire si :

  • Le surface de plancher et l'emprise au sol est supérieure à 5 m² et la hauteur supérieure à 12 m ;

  • La surface de plancher ou l'emprise au sol est supérieure à 20 m².

N'hésitez pas à consulter le Plan Local d'Urbanisme pour savoir si votre zone est protégée ou non.

Comment savoir si mon projet de construction d'abri de jardin est en zone protégée ?

Il existe plusieurs manières de savoir si votre projet de construction se situe dans un secteur protégé en France. La première étape consiste à vous renseigner auprès de la mairie de votre commune, qui pourra vous informer sur les règles qui s'appliquent à votre projet. Vous pouvez également consulter le plan local d'urbanisme (PLU) de votre commune, qui définit les règles de construction et d'urbanisme applicables sur le territoire de la commune.

Le PLU peut prévoir des zones de protection spéciales, telles que les zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), les sites inscrits ou classés au titre des monuments historiques, ou encore les zones protégées pour leur patrimoine architectural, urbain ou paysager. Si votre projet de construction se situe dans l'une de ces zones, vous devrez respecter des règles spécifiques en matière de construction et de protection de l'environnement.

Il est également possible de consulter les services de l'État compétents en matière d'urbanisme et d'environnement, qui pourront vous renseigner sur les réglementations qui s'appliquent à votre projet de construction. Enfin, vous pouvez également faire appel à un professionnel de l'urbanisme, qui pourra vous aider à évaluer les contraintes liées à votre projet et à vous orienter vers les démarches à suivre.

 

- Quel délai a-t-on pour construire un abri de jardin ?

- Quelle est la réglementation pour la construction d'un garage ?

- Quel est le prix du permis de construire ?

Besoin d'information pour vos démarches en mairie et préfectures ? • Permis de construire abris de jardin • Prix permis de construire • Recours permis de construire • Dossier permis de construire