Connaître l'historique d'une voiture avant l'achat

Lors de l’achat d’une nouvelle voiture, il est indispensable de se procurer l’historique du véhicule. Ces informations seront particulièrement utiles pour vérifier l’état de la voiture et découvrir certaines données que le vendeur pourrait avoir envie de dissimuler. Cet historique permettra par exemple de connaître les éventuels dégâts, les réparations entreprises ou tout simplement l’historique des entretiens. Mais comment l’obtenir ? Suivez cet article pour en savoir plus.

Pourquoi est-il important de connaître l’historique d’un véhicule ?

Une étude menée par la Direction générale de la concurrence, de la Consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en 2015 a montré que plus de la moitié des ventes de voitures ne répondaient pas aux normes de sécurité. En effet, des fraudes mineures ou dangereuses ont été constatées.

C’est pourquoi une des principales raisons qui justifie la recherche de l’historique d’un véhicule avant l’achat est d’éviter les arnaques. Le vendeur peut en effet dissimuler certaines informations ou falsifier des documents en vue de revendre sa voiture plus chère ou pire gagée.

Même si la plupart des éléments peuvent trahir de visu, certains sont indécelables. C’est pour cette raison qu'il est donc indispensable d’avoir en main un document officiel retraçant l’historique de la voiture. De plus, beaucoup d’acheteurs traversent les frontières pour obtenir des prix plus avantageux. L’historique permet de ne pas se précipiter en voyant un prix abordable. Donc, l’objectif de l’historique d’une voiture est de vérifier non seulement son bon fonctionnement, mais aussi les révisions, entretiens et réparations déjà réalisés.

Comment trouver l'historique d'un véhicule ?

Il existe plusieurs possibilités pour découvrir l’historique d’une voiture. D’ailleurs, certaines pièces sont obligatoires pour conclure la vente, dont l’une d’entre elles permet de trouver lesdites informations. Voici les différents documents et/ou moyens pour trouver l’historique d’un véhicule :

Le carnet d’entretien

En règle générale, toutes les voitures ont un carnet d’entretien. Ce dernier permet de vérifier la régularité des opérations d’entretien et leur exécution par un professionnel. Ces différentes opérations doivent être conformes aux recommandations du constructeur. Vous pouvez y retracer les contrôles techniques, les réparations, etc. Le kilométrage de la voiture est renseigné lors de chaque examen. Ce dernier vous permettra également de vérifier l’année de mise en circulation par exemple.

Les factures d’entretien

Pour une vérification en profondeur, vous avez tout à fait le droit de réclamer les factures des différentes interventions des garagistes. Outre les entretiens, il s’agit des réparations éventuelles (accident, collision, accrochage, etc.) ou des révisions non périodiques. Cela vous donnera également une idée du coût de l’entretien de la voiture. Vous pourrez également vérifier la progression du kilométrage ainsi que son usure compte tenu des comptes-rendus de réparation. Plus le vendeur est transparent, plus vous pourrez acheter en toute confiance.

Les procès-verbaux du contrôle technique

Les PV de contrôle technique sont des documents obligatoires lors de la vente. Ce sont des rapports de contrôle exigé par la sécurité routière pour les voitures de moins de 4 ans. La sécurité routière exige d’ailleurs un rapport de contrôle technique de moins de 6 mois pour ces dernières.

De plus, si vous avez un doute concernant les PV, un souci d’authenticité par exemple, vous pouvez toujours contacter le professionnel qui a effectué lesdits contrôles.

Le certificat d’immatriculation

Le vendeur doit également fournir le certificat d’immatriculation barré, signé et daté le jour de la vente. Cela vous permettra de vérifier l’année de mise en circulation ainsi que différentes informations sur la voiture.

Le certificat de situation administrative

Le vendeur doit également fournir un certificat de situation administrative ou CSA au moment de la vente. Appelé également certificat de non-gage, il doit être daté de moins de 15 jours pour être valable. Ce document stipule que le véhicule n’est soumis à aucune opposition et que vous pouvez l’acheter et le faire immatriculer sans encombre. Il permet ainsi de connaître la situation juridique d’une voiture, s’il est gagé ou pas ou s’il fait l’objet d’une opposition pour une dette non échue. C’est un critère historique très important si vous ne voulez pas que la banque ou une autre institution vous retire la voiture après l’avoir payée.

Le rapport d’historique du véhicule

Pour connaître l’historique d’une voiture, le ministère de l’Intérieur a mis en place le rapport d’historique. Ce dernier a pour objectif de sécuriser les transactions entre particuliers et de garantir la bonne foi du vendeur. Il s’agit d’une procédure assez simple, mais qui est encore peu connue aujourd’hui. C’est pourquoi nous allons en parler plus en détail.

Histovec : le site internet pour consulter et obtenir l'historique d'une voiture

Dans le but de sécuriser les ventes de voiture entre particuliers, Histovec est un site web gratuit qui vous permet de trouver directement l’historique d’une voiture, que ce soit un modèle de plaisir, un poids lourd ou une moto.

Que contient le rapport Histovec ?

Afin de faire l’état de l’historique d’un véhicule, le rapport d’Histovec regroupe :

  • La date de première mise en circulation du véhicule,
  • Tous les éventuels changements de propriétaire (très utiles pour l’acheteur),
  • Les sinistres,
  • La situation administrative de la voiture (gage, vol, opposition)
  • Le contrôle technique,
  • Et le kilométrage exact.

Il s’agit ainsi d’un rapport complet et disponible de suite.

Le rapport Histovec donne également un compte-rendu de la situation administrative de l'automobile. Il s’agit d’un aperçu repris dans le certificat de non-gage, mais dont il est intéressant de comparer pour déceler les moindres tentatives de fraude. Vous pouvez également demander le certificat de non-gage ou certificat de situation administrative sur Histovec directement en ligne.

Comment accéder à l'historique de son véhicule sur Histovec ?

Pour trouver l’historique sur Histovec, l’acheteur utilise son identité, mais aussi les informations d’identification de la voiture. Ce sont le numéro de plaque d'immatriculation et son VIN ou Vehicule Identification Number. Pour ce dernier, il s’agit du numéro de série du véhicule en question qui doit être identifié depuis 1954. C’est un code alphanumérique de 17 caractères. Il doit figurer sur la plaque constructeur et sur le châssis, ou sur l’ordinateur de bord pour les voitures plus récentes.

Donc, il suffit que l’acheteur consulte le rapport sur le site officiel de l’administration pour trouver l’historique d’un véhicule. Cependant, pour pouvoir consulter ledit rapport, il faut que le propriétaire actuel l’ait généré sur la plateforme en ligne de Histovec. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez toujours recouper les informations d’entretiens et celles de la carte grise avec des professionnels de l’automobile ou auprès des prestataires ayant réalisé les différents entretiens et réparations.

Pour en savoir plus : https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/