Quelles sont les institutions à prévenir lors d’un déménagement ?

Lors d’un déménagement, il convient de prendre des mesures pour optimiser les démarches administratives et informer les différents interlocuteurs. Outre les cartons, diverses démarches administratives doivent être effectuées pour que l’organisation d’un déménagement soit plus facile. Voici la liste des institutions à prévenir lors d’un déménagement pour que tout se passe bien.

Le propriétaire 

Si vous êtes locataire, il convient d’informer votre propriétaire de votre appartement ou votre maison, de votre intention de déménager 3 mois avant votre départ. En effet, vous devez respecter le délai de préavis et prévenir votre propriétaire par une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pourrez ainsi vous mettre d’accord sur la date pour effectuer l’état des lieux avant votre départ.

 

L’employeur 

Pour pouvoir planifier votre congé pour le jour de déménagement, il est recommandé de prévenir votre employeur de votre intention de déménager. Cela vous permet également d’avoir le temps de négocier pour une rupture du contrat de travail à l’amiable, si vous vous trouviez contraint de quitter votre poste à cause de votre déménagement.

Les établissements scolaires de vos enfants

Pour pouvoir effectuer le transfert des dossiers scolaires de vos enfants, il faut aussi aviser l’établissement scolaire actuel de votre déménagement. Vous devez aussi prévenirt la nouvelle école afin de confirmer la disponibilité des places et vous assurer qu’elle est bien en mesure de recevoir vos enfants.

La Caisse d’allocations familiales

Concernant le logement et le cadre de vie, la Caisse d’allocations familiales verse aux particuliers la prime de déménagement. Vous devez alors prévenir votre CAF afin de savoir si vous pouvez en bénéficier et jouir de vos droits.

Les différents services d’abonnement

Vous devez aussi mettre au courant les différents services d’abonnement pour votre abonnement de téléphone fixe, de connexion Internet, de la télé satellite. Vous pouvez résilier votre contrat ou procéder au changement d’adresse.

La préfecture ou sous-préfecture

Un déménagement entraine aussi un changement d’adresse du certificat d’immatriculation. D’ailleurs, cette démarche est obligatoire. Elle se fait facilement par Internet. Vous disposez d’un mois seulement après votre déménagement pour effectuer cette démarche administrative.

La banque et compagnie d’assurance

Vous devez informer votre conseiller bancaire de votre changement d’adresse par mail ou par courrier en fournissant un justificatif de domicile et une pièce d’identité. Adressez-vous également aux agences d’assurance qui s’occupent de l’eau, du gaz et de l’électricité. N’oubliez pas de relever les compteurs et de mettre fin à votre contrat.

Vous pouvez également demander à ce que votre nouvelle adresse figure sur votre permis de conduire, votre carte d’identité ou votre passeport, bien qu’en pratique ce changement ne soit pas obligatoire.

Besoin d'information pour vos démarches en mairie et préfectures ? • Acte de naissance, de mariage ... • Carte d'identité • Passeport, visa ... • Autres démarches ...