Guide utile du déménagement

Lorsque les démarches à suivre sont mal connues et effectuées au dernier moment, un déménagement peut devenir une véritable source de stress. Mais pour que votre déménagement puisse se dérouler sereinement et sans encombre, il suffit d’un peu d’anticipation et d’organisation. En effet, il n’est jamais facile de déménager. En plus des cartons, il y a aussi les formalités administratives à respecter afin d’éviter de mauvaises surprises.

Les démarches administratives à faire avant un  déménagement

Si vous êtes locataire, la première démarche à faire est de déposer votre préavis de départ. En effet, vous devez avertir le propriétaire de votre déménagement par lettre recommandée avec accusé de réception, un acte d’huissier ou remise en mains propres contre récépissé. Le délai d’un préavis peut varier de 1 à 3 mois, selon le type de logement ou la zone géographie. Pour les propriétaires vendant leur appartement, il faut informer le syndic de la transaction et lui demander un arrêté des comptes de charges.

Avant le déménagement, il faut aussi penser à transférer vos abonnements Internet, prévenir les services de télévision par câble ou encore votre compagnie d’assurance habitation. Cependant, il convient de comparer les offres avant de transférer votre assurance habitation. En effet, parfois, il est plus avantageux de résilier votre contrat et d’en souscrire un nouveau couvrant mieux votre nouveau logement.

Pour le gaz et l’électricité, il convient mieux de résilier le contrat précédent et d’en ouvrir un nouveau. En résiliant votre contrat, vous avez la possibilité d’effectuer la mise en service dans le nouveau logement.

 

Les démarches à faire après le déménagement

Après le déménagement, il ne faut pas oublier de déclarer votre changement d’adresse à la préfecture ou sous-préfecture. En effet, pour mettre à jour le certificat d’immatriculation de votre véhicule, vous avez un délai de 30 jours. C’est la démarche à faire pour obtenir une autre immatriculation. Par contre, vous n’êtes pas obligé de changer l’adresse sur votre passeport, votre carte d’identité ou encore votre permis de conduire.

Après le déménagement, n’oubliez pas d’indiquer votre nouvelle adresse aux organismes officiels tels que les impôts, les caisses d’allocations familiales, Assedic, … Et pour que vous soyez inscrit sur les listes électorales, vous devez également effectuer les démarches auprès de votre mairie, dans un bureau plus proche de votre domicile. Et enfin, il est important de choisir un nouveau médecin traitant rapidement afin de profiter d’un remboursement de ses démarches de soins le plus complet possible.

Besoin d'information pour vos démarches en mairie et préfectures ? • Acte de naissance, de mariage ... • Carte d'identité • Passeport, visa ... • Autres démarches ...