Vous êtes né au Royaume-Uni, mais vous avez la nationalité française ? Pour vos démarches administratives, vous avez besoin d’une copie de votre acte de naissance ? Pas de panique, c’est très simple, il suffit d’effectuer votre demande d’acte de naissance auprès du bon service, soit en ligne, soit par courrier. Vous recevrez ensuite la copie de votre acte de naissance en tant que Français né au Royaume-Uni.
La démarche en ligne pour demander l’acte de naissance d’un Français né au Royaume-Uni
Tout Français, quel que soit le pays dans lequel il est né, peut effectuer une demande en ligne d’état civil pour recevoir un acte de naissance. En choisissant cette solution pour faire une demande d’acte de naissance pour les Français nés au Royaume-Uni, vous recevrez ensuite votre acte de naissance par courrier postal.
Si vous avez besoin d’aide pour réaliser ce type de démarche en ligne, vous pouvez nous contacter. Notre service privé d'assistance administrative a pour rôle de vous accompagner dans ce type de requête. Que vous soyez né en France ou au Royaume-Uni, nous vous accompagnons pour obtenir une copie intégrale ou un extrait de votre acte de naissance en toute simplicité, notamment grâce au formulaire présent sur cette page qui vous permet de manière ludique de solliciter l’envoi de vos documents.
La démarche par correspondance pour commander l’acte de naissance d’un Français né au Royaume-Uni
Si vous préférez faire une demande par courrier de votre acte de naissance d’un Français né au Royaume-Uni, vous devez envoyer votre demande à l’adresse suivante :
Ministère des Affaires Étrangères et Européennes
Service Central de l'État Civil
11 rue de la Maison blanche
44941 Nantes Cedex 9
FRANCE
Vous n’avez pas besoin d’envoyer le courrier en recommandé avec accusé de réception. Par contre, pensez à bien mentionner les informations indispensables à la délivrance de l’acte d’état civil. Pour une copie intégrale ou un extrait avec filiation, il est impératif d’indiquer dans le corps de la lettre :
- - votre nom ;
- - vos prénoms ;
- - votre lieu de naissance ;
- - votre date de naissance.
Pour recevoir votre acte de naissance d’un Français né au Royaume-Uni, pensez à bien mentionner votre adresse postale.
Comment demander l’acte de naissance d’un Français né au Royaume-Uni pour des recherches généalogiques ?
Vous souhaitez demander la copie intégrale ou extrait avec filiation d’un tiers de nationalité française né au Royaume-Uni. Toutefois, pour réclamer ce document au Service Central de l'État Civil, votre demande doit obligatoirement être accompagnée d’une copie de l’autorisation du procureur de la République ou du mandat du notaire chargé d’une succession.
S’agissant d’une naissance à l’étranger, si l’acte d’état civil est à l’étranger, le formulaire en ligne ne peut pas être utilisé pour formuler la demande. Qu’il s’agisse d’un besoin professionnel ou privé, pour obtenir l’acte d’état civil d’un Français né au Royaume-Uni, vous devrez envoyer un courrier au :
Ministère des Affaires Étrangères et Européennes
Service Central de l’État Civil
11 rue de la Maison blanche
44941 Nantes Cedex 9
FRANCE
Si l'acte de l’état civil est en France, vous pouvez vous adresser directement au Centre des Archives Départementales du lieu où l’acte a été dressé. Vous pourrez obtenir une copie pour les personnes nées, mariées ou décédées en France depuis plus de cent ans.
Quelles sont les pièces justificatives exigées pour demander l’acte de naissance d’un Français né au Royaume-Uni ?
Selon le type d’acte de naissance souhaité, que vous soyez né au Royaume-Uni, né au Portugal ou au Vietnam les règles diffèrent quant aux pièces justificatives à fournir.
Les pièces justificatives pour un extrait avec filiation
Pour une copie intégrale ou un extrait avec filiation, vous devez prouver votre lien de parenté avec la personne concernée. Le plus simple consiste à fournir une copie du livret de famille.
Les pièces justificatives pour un extrait sans filiation
Pour demander un extrait l’extrait sans filiation d’un Français né au Royaume-Uni, vous ne transmettez pas de justificatifs. En effet, aucune information confidentielle n’est concernée.
Sous quel délai reçoit-on un acte d’état civil lorsque l’on est un Français né au Royaume-Uni ?
Le Service Central de l'État Civil du Ministère des Affaires Étrangères et Européenne envoie l’acte de naissance pour une personne née à l’étranger dans un délai de 20 jours par email. Vous pouvez vous connecter à votre espace personnel sur le site « service public.fr » pour télécharger le PDF comprenant la signature électronique d’un officier d’état civil.
Pour un envoi par courrier, en principe, le délai d’attente est de 30 jours.