Obtenir un acte de naissance lorsqu'on est Français, né à l'étranger

Si vous êtes Français, mais que vous êtes né dans un pays étranger, vous pouvez compter sur le service central d’état civil de Nantes pour vous fournir un acte de naissance. Découvrez les étapes à franchir pour obtenir dans les plus brefs délais votre document officiel et pour réaliser rapidement vos démarches administratives.

Qu’est-ce qu’un acte de naissance ?

Décliné en 3 volets distincts, l’acte de naissance est un document officiel qui regroupe des informations concernant les circonstances de la naissance d’une personne. Plus ou moins détaillé, ce document peut être demandé au cours de certaines formalités administratives, sous les versions et appellations suivantes.

L’extrait d’acte de naissance

Comme son nom l’indique, cet acte ne comporte qu’une partie des informations enregistrées par l’Officier d’état civil lors de votre naissance. Sur ce document, on retrouve le nom, prénom, la date et le lieu de naissance du demandeur. Si cette synthèse est demandée avec filiation, les données qui concernent ses parents sont également annotées, tandis que l’extrait sans filiation ne les mentionne pas.

La copie intégrale de l’acte de naissance

Plus complète, cette version d’acte de naissance comporte toutes les informations contenues par le registre d’état civil, mentions marginales comprises. Plus confidentiel, ce document peut être uniquement demandé par la personne concernée, ses parents, ou encore ses enfants.

Pour quelles raisons puis-je avoir besoin de ce document ?

Au cours de votre vie, des organismes et administrations peuvent être amenés à vous demander ce document officiel. Notamment lorsque :

  • vous demander un passeport ou un livret de famille ;
  • vous souhaitez inscrire votre enfant à l’école ;
  • vous réalisez une transaction immobilière ;
  • vous entamez des démarches dans le cadre d’une succession…

Comment obtenir ce document lorsqu’on est Français, né à l’étranger ?

Si vous êtes Français, mais que votre lieu de naissance se situe dans un autre pays, vous devez réaliser des démarches particulières pour obtenir votre acte de naissance. En effet, n’ayant aucune mairie française affiliée à votre naissance, vous devez passer par le service central d’état civil de Nantes pour solliciter ce document.

Cette plateforme nationale recense l’intégralité des données concernant les naissances des Français à l’étranger et peut vous fournir vos attestations d’état civil. En revanche, l’organisme a tendance à proposer des délais plutôt longs, qui peuvent être réduits lorsque vous optez pour une requête en ligne.

Demander un acte de naissance étranger en ligne

La manière la plus rapide d’obtenir votre acte de naissance est d’en faire la demande en ligne. Remplissez ce formulaire pour recevoir votre document officiel par voie postale dans les plus brefs délais. Ainsi, vous pourrez gérer vos démarches administratives à temps, sans risquer d’être sanctionné par un retard de présentation de votre certificat.

Solliciter le Service central d’état civil de Nantes

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi rédiger un courrier au service central d’état civil de Nantes afin de leur demander votre acte de naissance. En adressant votre lettre au 11 rue de la Maison-Blanche, 44100 Nantes et en joignant à votre requête l’enveloppe timbrée nécessaire au renvoi de votre certificat de naissance, vous recevrez par voie postale votre document.

Comment obtenir d’autres documents d’état civil lorsqu’on est Français, né à l’étranger ?

Si vous êtes Français, né en dehors du territoire national et que vous souhaitez obtenir d’autres documents d’état civil, tels qu’un acte de mariage ou de décès, vous devez également faire appel au service d’état civil de Nantes. Ces demandes peuvent aussi être faites en ligne, pour plus de rapidité.