Tout savoir sur le récépissé de passeport
Lorsque vous avez besoin d’obtenir pour la première fois le précieux document d’identité et de circulation ou dans le cadre d’un renouvellement, vous recevez une preuve de votre démarche, c’est-à-dire un récépissé. Néanmoins, certaines questions subsistent par rapport à son utilité et nous allons vous apporter un complément de réponse.
Comment obtenir un récépissé de passeport ?
Avant d’acquérir un récépissé, vous produisez toutes les pièces indispensables pour l’obtention de votre titre de voyage. De plus, vous suivez scrupuleusement la procédure en effectuant une pré-demande de passeport en ligne. Pour le moment, vous ne l’avez pas encore recueilli, car vous devez compléter le formulaire approprié et ensuite vous mettre en relation avec une mairie disposant du matériel nécessaire pour recevoir les demandes du document d’identité et de circulation biométrique.
Au cours de votre déplacement dans la mairie, vous apportez votre numéro de demande que vous avez obtenu à travers votre pré-demande. En complément, vous présentez également les pièces justificatives nécessaires comme des photos d’identité et un justificatif de domicile. En l’absence de ces éléments, la mairie ne sera pas en mesure de répondre favorablement à votre demande.
La demande de passeport est retrouvée électroniquement dans le système informatique par l’agent de mairie. Il s’assure de la véracité des pièces que vous présentez et ensuite il procède au recueil de vos empreintes digitales. Une fois ces étapes accomplies, vous recevrez le récépissé de votre demande. C’est une sorte de récapitulatif de votre démarche avec l’incorporation du numéro de votre demande.
Quel est l’intérêt de conserver le récépissé ?
Avec le numéro figurant sur votre récépissé, vous suivez avec précision l’avancement de votre demande. Pour cela, rendez-vous directement sur le site https://passeport.ants.gouv.fr/et vous n’avez plus qu’à vous laisser guider par l’interface ergonomique. Bien évidemment, c’est un numéro unique permettant de retrouver toutes les informations utiles. Vous respectez les multiples étapes de votre démarche depuis votre compte usager de l’ANTS.
Notez que ce document est accessible aussi bien dans le cadre d’une première demande que lorsque vous entamez une procédure de renouvellement du passeport.
Que faire en cas de perte du récépissé de passeport ?
Vous avez entamé toutes les démarches nécessaires pour l’obtention de votre passeport, mais malheureusement vous avez égaré le récépissé. De ce fait, vous ressentez une certaine crainte, car vous ne savez pas si la procédure pourra aboutir. Pas d’inquiétude, le récépissé correspond simplement à une preuve qui vous a été remise par rapport à votre demande. Même si vous l’avez égaré, la procédure suit son cours.
Cependant, en l’absence du numéro d’identification, vous êtes dans l’incapacité de suivre l’avancement de votre dossier. Néanmoins, vous pourriez vous rapprocher de la mairie dans laquelle vous avez fait votre demande afin de solliciter un duplicata de récépissé. Les présentations spontanées ne sont pas toujours possibles et donc nous vous conseillons de prendre rendez-vous.
La perte du récépissé a-t-elle une influence sur le délai de production du passeport ?
Le document officiel n’est pas fabriqué sur place et donc vous n’allez pas le recevoir immédiatement. Les délais sont variables en fonction de la période et du lieu de la demande. Généralement, les délais sont plus longs pendant les vacances d’été.
Même si vous entreprenez les démarches pour obtenir un duplicata du récépissé, sachez qu’il n’y aura aucune influence sur le délai de production du document d’identité et de circulation. Lorsque le passeport est prêt, vous recevrez automatiquement un SMS vous indiquant de sa disponibilité, à condition d’avoir spécifié un numéro de téléphone portable au moment de l’enregistrement de votre demande.