Pour vous délivrer une vignette Crit’Air adaptée, le gouvernement se base sur la classe environnementale de votre véhicule. Découvrez vos droits en ZFE ainsi que la couleur du macaron qui sera apposé sur votre pare-brise en utilisant le simulateur.
Qu’est-ce que le simulateur de classe environnementale ?
Sur un site Internet prévu pour informer les automobilistes sur leurs droits et devoirs, le gouvernement a déployé un simulateur de classe environnementale. En quelques clics, les propriétaires de voitures, de deux-roues ou d’utilitaires peuvent accéder aux données relatives au caractère polluant de leur véhicule.
En effet, ce service numérique permet à chacun de découvrir quelle vignette Crit’air doit être apposée de manière visible sur son pare-brise, de manière à circuler en toute légalité dans les périmètres où les règles ZFE sont en vigueur.
À quoi sert cet outil numérique ?
Le simulateur interactif publié par le gouvernement sert dans un premier temps aux automobilistes et motards qui circuleront prochainement au sein de zones de faibles émissions. Si ces derniers ne disposent pas encore d’une vignette Crit’Air, ils devront très vite en commander une pour circuler en règle. C’est d’ailleurs pour savoir si la classe environnementale de leur véhicule est bien compatible avec les règles ZFE que ces derniers ont tendance à utiliser le simulateur.
Quelles réponses puis-je obtenir après avoir réalisé une simulation ?
Après avoir procédé à la simulation en ligne de la classe environnementale de votre véhicule, vous accéderez automatiquement à la vignette Crit’Air adaptée à votre voiture. Vous pourrez la commander immédiatement ou bien simplement vous rassurer sur vos droits de circuler au sein de périmètres concernés par de nouvelles règles environnementales.
Comment connaître la classe environnementale d’un véhicule ?
Pour connaître la classe environnementale de votre véhicule, il vous suffit de vous munir de votre carte grise et de vous rendre sur la plateforme numérique prévue à cet effet. Ici, complétez le formulaire en quelques clics seulement pour que s’affichent sous vos yeux les données relatives aux critères polluants de votre voiture.
Quelles données transmettre au simulateur ?
Lorsque vous commencez à compléter le formulaire numérique, les données suivantes vous sont demandées. Vous les trouverez aisément sur le certificat d’immatriculation de votre véhicule :
- Le type de carburant de votre voiture ;
- Le type de véhicule (deux-roues, utilitaire, voiture…) ;
- La norme euro qui apparaît sur votre carte grise ;
- Ainsi que la date à laquelle le véhicule a été mis en circulation la première fois.
Que faire une fois que je connais le classement de mon véhicule ?
Une fois que vous connaissez le classement de votre véhicule et que vous êtes certain de pouvoir circuler au sein des ZFE qui se situent près de chez vous, vous n’avez plus qu’à commander une vignette Crit’Air en accord avec la classe environnementale qui apparaît sur votre écran. Notez qu’en cas d’absence de certificat qualité de l’air sur votre pare-brise au sein d’une ZFE, vous risquez des sanctions.
Un simulateur est accessible en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Mise à jour officielle effectuée le : 23/02/2018