Coût de la carte grise

Combien coûte une carte grise ?

La délivrance de la carte grise est soumise au paiement de taxes et de redevances qu'il faut additionner pour en obtenir le coût total.

Pour connaître le coût de la carte grise, il est nécessaire de prendre en compte le modèle et l'âge de la voiture ainsi que son lieu d'immatriculation.

  • Quel sera le coût de votre carte grise ?
  • Qu'est ce que la taxe Co2
  • Comment fonctionne les taxes selon l'ancienneté du véhicule ?

Coût de la carte grise

La délivrance du certificat d'immatriculation, anciennement carte grise, est soumise au paiement de taxes et de redevances qu'il faut additionner pour en obtenir le coût total.

Le montant est généralement constitué principalement par le coût de la taxe dite régionale. Cette taxe est proportionnelle à la puissance fiscale du véhicule. Le taux unitaire du cheval fiscal est fixé chaque année par la région. Ce taux diffère donc selon les régions.

L'application de cette taxe varie également selon l'âge du véhicule. Si le véhicule a moins de 10 ans, le coût est le même que pour un véhicule neuf. en revanche, si le véhicule a plus de 10 ans, le montant de la taxe est divisé par deux.

Une taxe additionnelle est ajoutée à cette taxe régionale. Pour simplifier, il s'agit soit de la taxe Co2 pour les véhicules d'occasion, soit de l'écotaxe pour les véhicules neufs.

La taxe Co2 est une taxe sur les véhicules polluants qui concerne les véhicules mis en circulation depuis le 1er juin 2004. Cette taxe peut être calculée en fonction du taux d'émission de dioxyde de carbone ou de la puissance fiscale du véhicule.

Il faut également ajouter une taxe de gestion d'un montant de 4 euros qui finance le coût de traitement de la demande de carte grise. Si le certificat est envoyé à domicile par courrier, une redevance d'acheminement de 2,50 euros est appliquée.
Le coût total de la carte grise résulte de l'addition de ces taxes et redevances.

Assistance du lundi au vendredi de 10h à 17h