Mariage : peut-on le célébrer dans une autre mairie que celle de notre commune de résidence ?

Vous avez toujours rêvé de vous marier dans la commune où vivent vos parents, où vous partiez en vacances lorsque vous étiez enfant ou encore au bord d’une plage située bien loin de votre lieu de résidence ? Découvrez les démarches à suivre pour célébrer votre union dans une autre mairie que la vôtre. 

Dans quelle mairie doit avoir lieu un mariage ?

Selon l’article 165 du Code civil, un mariage doit absolument avoir lieu dans la commune où l’un des deux époux réside depuis au moins un mois. Cependant, depuis 2013, l’article 74 stipule que les mariés peuvent désormais célébrer leur union dans une autre commune sous certaines conditions. Veillez à leur respect avant d’entamer les préparatifs de ce grand jour. 

Comment célébrer une union dans une autre commune ?

Pour vous marier dans une autre mairie que celle de votre commune, vous devez avant toute chose obtenir une dérogation. Délivrée par le maire de la ville où vous souhaitez célébrer votre union, cette autorisation est accordée lorsque les futurs époux ont de bonnes raisons. Pour obtenir ce laissez-passer, il faut donc convaincre la loi et le maire du bien-fondé de votre requête. 

Sous quelles conditions puis-je obtenir une dérogation ?

Vous pouvez être tenté de vous marier dans une autre commune que celle où vous résidez pour diverses raisons. Les causes les plus fréquentes et les plus enclines à générer une dérogation de la part du maire sont les suivantes : 

Vous souhaitez vous marier dans la ville où vivent vos parents

Si vous tenez à célébrer votre mariage dans la ville où vous avez grandi et qu’au moins l’un de vos deux parents y réside toujours, il y a de fortes chances que le maire accepte votre demande. Dans votre requête, vous pouvez plaider le fait que vos parents peinent à se déplacer et qu’il est plus judicieux de fêter cette union près de leur domicile

Vous voulez célébrer votre union dans la commune où vivent vos amis

Si vos amis résident au sein d’une commune où vous souhaitez célébrer votre mariage, vous pouvez leur demander de vous offrir un justificatif d’hébergement. Ce document vous permettra d’attester de votre présence depuis plus d’un mois dans cette ville et de publier vos bans ici. 

Que faire si je veux me marier dans une commune où je n’ai pas d’attaches ?

Si aucun proche ne peut attester de votre présence au sein de la commune où vous souhaitez vous marier et si aucun parent ne vit dans la ville que vous avez choisie, vous allez devoir faire le plein d’arguments avant d’aller rencontrer le maire. S’il s’agit d’une petite ville, il est possible que vous puissiez le convaincre en louant la beauté du paysage. Néanmoins, si le village est prisé, il est possible que votre requête soit refusée.  

Quelles démarches dois-je réaliser pour me marier dans une autre mairie ?

Pour obtenir le précieux sésame qui vous permettra de célébrer votre union dans la mairie de votre choix, vous devez adresser un courrier au maire de la commune concernée. 

Écrivez sur une lettre vos arguments, joignez-y les justificatifs de domicile de vos parents et les attestations d’hébergement de vos amis pour tenter de voir votre demande acceptée. 

Qui peut m’accorder cette dérogation ?

Pour que votre demande soit acceptée, vous devez convaincre le maire de la commune où vous souhaitez célébrer votre mariage. Si celui-ci tarde à vous recevoir, vous pouvez également passer par le greffe. Quel que soit votre interlocuteur, vous devez attendre une réponse officielle avant d’entamer les préparatifs de votre mariage. 

Comment obtenir un acte de mariage après une union dans une autre commune ?

Si vous vous êtes marié dans une commune autre que celle où vous résidez et que vous souhaitez obtenir un acte de mariage, commandez-le sur ce site en quelques clics seulement. 
En effet, certains organismes sont susceptibles de vous demander ce document lorsque vous entamez des démarches administratives. Pour l’obtenir rapidement par voie postale, n'oubliez pas de mentionner la commune qui a accepté de vous fournir une dérogation.

Besoin d'information pour vos démarches en mairie et préfectures ? • Acte de naissance, de mariage ... • Carte d'identité • Passeport, visa ... • Autres démarches ...