L’acte de naissance est le premier document officiel relatif à l’individu. Établi à la naissance, il atteste l’existence d’une personne. En France, comme partout dans le monde, ce document d’état civil s’avère nécessaire à la réalisation de la majorité des démarches administratives. Procédure de divorce, mariage, demande de passeport ou encore demande d’une pension de réversion, la réalisation de ces démarches nécessite la présentation d’un acte de naissance de la personne concernée. Mais où et comment obtenir ce document en urgence ? Pour avoir la réponse, nous vous expliquons ci-suit comment procéder pour avoir un acte de naissance, notamment si vous ne disposez que d’un court délai pour en avoir. Commençons !
Obtenir un acte de naissance en urgence : quels sont les recours possibles ?
Pour ceux qui souhaitent obtenir un acte de naissance (extrait avec filiation, extrait sans filiation ou copie intégrale de l'acte de naissance) dans un court délai, il existe trois recours possibles :
- Se rendre directement auprès de la mairie de la naissance ;
- Effectuer la demande par e-mail ;
- Soumettre une demande d'acte de naissance en ligne.
Voyons un à un les détails de ces procédures.
Demande d’acte de naissance à la mairie de naissance
Cette première procédure permettant d’obtenir un acte de naissance rapidement consiste à vous rendre directement auprès de votre mairie de naissance. Pour ce faire, il vous suffit de vous présenter au guichet de l'état civil, traitant les demandes d’acte de naissance, muni d’une pièce d’identité valide. Votre acte de naissance vous sera octroyé quelques minutes après la soumission de la demande.
Il est également possible d’envoyer une autre personne à la mairie pour soumettre la demande à votre place. Dans ce cas, la personne envoyée doit présenter un document pouvant justifier son lien de parenté avec vous. Il peut, par exemple, s’agir d’un acte d’état civil ou encore d’un livret de famille.
Il convient de noter que la demande d’acte de naissance à la mairie est une procédure totalement gratuite sur service-public. Il faut par contre bien se rendre à la mairie de son lieu de naissance. Elle seule pourra vous délivrer l'acte convoité.
Demande d’acte de naissance par e-mail
Si vous ne pouvez pas vous déplacer auprès de votre mairie de naissance, vous pouvez opter pour une demande par courrier électronique. Pour ce faire, il faut préciser les éléments suivants dans le corps du message :
- Les informations relatives à votre identité ;
- Le type d’acte de naissance demandé (extrait avec filiation, extrait sans filiation ou copie intégrale) ;
- Le nom et les prénoms de vos parents.
D’autres types d’informations peuvent vous être demandés selon la commune de naissance. Il est ainsi recommandé de vous informer au préalable auprès de la mairie avant d’envoyer votre courrier électronique.
En ce qui concerne le délai de traitement, votre acte de naissance vous sera parvenu quelques jours après l’envoi du courriel.
Demande urgente d’acte de naissance en ligne
Grâce à la digitalisation des services administratifs, il est désormais possible d’effectuer une demande d’acte d’état civil en ligne. Pour une demande d’acte de naissance, il est ainsi possible d’effectuer les démarches sur le site de votre mairie de naissance.
L’autre option, notamment pour les demandes urgentes, consiste à se tourner vers un prestataire de service d'assistance administrative. Avec cette démarche, vous pouvez obtenir votre acte de naissance en quelques clics et dans un court laps de temps. C’est également un excellent moyen d’éviter d’éventuels refus.
Pour cela, vous devez alors remplir un formulaire en ligne et renseigner les informations sur l’identité de la personne concernée par l’acte de naissance. Ensuite, il faut indiquer les informations nécessaires à l’expédition, c’est-à-dire, l’adresse de réception du document. La dernière étape avant la validation de la demande est la vérification des informations renseignées.
Il convient de préciser que les services fournis par ces prestataires sont payants et sont fournis à titre privé. Vous devez donc vous acquitter des frais de procédure et des frais postaux.